Javier Toro Blum réalise des structures lumineuses. Il crée des caisses lumineuses dans lesquelles est intégré un système d’éclairage. Ce dernier est placé derrière un film opaque de forme géométrique (rectangle, rond…). Ainsi la lumière crée une aura autour de la forme. La surface qui dissimule la lumière quant à elle devient une surface miroitante. « L’importance de la réflexion n’apparaît pas seulement comme un élément qui intègre l’architecture dans l’objet, mais aussi une manière de rendre un objet subjectif, car il est capable d’inclure les différentes dynamiques sociales générées par un contexte d’exposition.» Les œuvres de Javier Toro Blum s’intéressent aux qualités subjectives de l’art formel, dans le but de mettre en évidence les « composantes communicatives d’un type d’art qui est généralement lié aux idées de rationalisme et d’expressivité neutre. »

Deux remarques concernant les tableaux, et deux remarques encore, deux remarques de plus, mais celles-là de caractère général, 2017, one way mirror, led tubes, color filters, adhesive vinyls, aluminium, paint, 127 x 60 x 10 cm
Deux remarques concernant les tableaux, et deux remarques encore, deux remarques de plus, mais celles-là de caractère général, 2017, one way mirror, led tubes, color filters, adhesive vinyls, aluminium, paint, 127 x 60 x 10 cm
Benjamin OSSA / Javier Toro Blum, Benjamin Ossa, Correspondencias, 2017, serigraphy on photograph, 68 x 48 cm
Javier Toro Blum, Benjamin Ossa, Correspondencias, 2017, serigraphy on photograph, 68 x 48 cm
La noche inmensa no resuena, estalla, 2017, one way mirror, led tubes, color filters, adhesive vinyl, aluminium, paint, 40 x 30 x 10 cm
Y hermoso como un eclipse florece al reverso, 2017, one way mirror, led tubes, color filters, adhesive vinyl, aluminium, paint, 150 x 120 x 10 cm
Y hermoso como un eclipse florece al reverso, 2017, one way mirror, led tubes, color filters, adhesive vinyl, aluminium, paint, 150 x 120 x 10 cm